Le Mot du Maire

Les soubresauts climatiques et civilationnels exacerbent au plus haut point toutes les tensions. Certains peuvent être tenté d'exploiter ces situations instables, aidés en cela par une parole libérée ouverte à tous les excès. Cela fragilise la société en proie à une panique grandissante et incontrôlée qui détruit l'équilibre relationnel patiemment construit entre nations, entre villes et villages, entre voisins de tous les jours.

Il est facile de se laisser, comme nous pouvons l'observer, à des lamentations stériles qui découragent le plus grand nombre. Mais penchons-nous sur le passé de l'Humanité qui a connu des bouleversements important dont personne ne pouvait imaginer une sortie par le haut.
L'Antiquité, le Moyen-Age, l'Epoque Moderne ont connu des moments charnières, avec chaque fois des remises en causes fondamentales dans tous les domaines.

Nous vivons un changement particulier. En effet, il y a addition de grands bouleversements : nous devons évoluer vers une société de plus en plus informatisée (source de simplifications, de rapidité, de découvertes sans précédent) et en même temps, réagir au plus vite face à un dérèglement climatique que nous avons nous-mêmes engendré. Voilà 2 équations à multiples inconnues qui sont les chocs inévitables que nous devons affronter. Chacun de nous doit modifier en profondeur son mode de Vie, de Consommation.

C’est dans ces moments d’intenses bouillonnements que jaillissent les idées salvatrices qui nous aiderons à passer à une autre période.

Soyons optimistes ! Demain est un autre jour que l’Homme saura appréhender pour initier un monde meilleur. Travaillons à l’avènement de cette nouvelle ère.

A toutes et à tous, j’adresse mes vœux de bonheur et de bonne santé pour 2023.


Gérard Authier

Publié le